Qu’il s’agisse de votre première visite dans un bar à huîtres ou que vous soyez un amateur de fruits de mer autoproclamé, la variété des coquillages disponibles rend difficile de les distinguer les uns des autres. En fait, la plus grande confusion concerne les huîtres et les palourdes. Bien qu’ils aient une apparence similaire de loin, ils offrent des expériences culinaires très différentes. Voici selon Maison Perla, service de Livraison plateaux huitres et autres fruit de mer a Lyon, un aperçu des caractéristiques uniques de ces deux espèces.

Habitat

Les huîtres sont des créatures assez stationnaires. Avant d’atterrir dans votre bar à huîtres local, le mollusque passe sa vie dans l’eau salée. Les huîtres choisissent un endroit particulier – comme un rocher – et s’y fixent pendant la majeure partie de leur vie, se nourrissant de plancton et d’autres petites espèces aquatiques. Les palourdes, quant à elles, se déplacent d’un endroit à l’autre grâce à un muscle extensible. Elles préfèrent vivre sous la surface du fond de l’eau, ce qui nécessite de creuser pour les récolter.

Dégustez

Les habitats très différents des deux mollusques donnent lieu à des saveurs incroyablement distinctes. Les huîtres ont une texture crémeuse, facile à mâcher, avec une subtile saveur beurrée ou sucrée qui augmente en intensité au fur et à mesure de la cuisson. Même si elles poussent en eau douce, les palourdes offrent une saveur salée, légèrement saumâtre et une consistance plus dure que les huîtres. Toutefois, dans les deux espèces, le goût général est influencé par l’environnement dans lequel elles sont cultivées.

Préparation

Les huîtres sont servies avec à peu près toutes les méthodes de cuisson imaginables. Vous pouvez les manger fraîches sur glace avec du jus de citron et de la sauce, ou les déguster cuites à la vapeur, grillées, au four ou frites. Quelle que soit la méthode utilisée, la complexité de la préparation des huîtres exige des compétences professionnelles, ce qui explique la popularité des bars à huîtres et des restaurants spécialisés. Les palourdes sont disponibles fraîches ou congelées ; bien qu’elles puissent être consommées crues, elles sont généralement cuites. Elles sont particulièrement courantes dans les soupes comme la chaudrée de palourdes ou frites telles quelles.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!