C’est une chose étonnante que d’avoir une passion pour l’enregistrement. Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel d’enregistrement essentiel, l’étape suivante consiste à concevoir la pièce de vos rêves : une salle d’enregistrement. La conception de la salle d’enregistrement parfaite demande une réelle détermination et peut sembler un véritable défi. Cependant, si vous suivez notre processus par étapes, vous obtiendrez une belle salle d’enregistrement en un rien de temps, et sans vous prendre la tête.

Souvent, ceux qui font leurs premiers pas dans le domaine peuvent sous-estimer l’importance d’une salle d’enregistrement. Cependant, vous ne pouvez pas faire cette erreur car une salle d’enregistrement bien conçue fera toute la différence dans votre parcours. Dans ce guide, nous allons vous guider pas à pas dans l’aménagement d’une salle d’enregistrement parfaite.

Choisissez une pièce !

Il s’agit d’une étape assez évidente et d’une chose dont vous devez vous occuper avant de passer à autre chose. Avant de commencer, vous devez disposer d’une pièce et vous devez choisir celle qui vous semble la meilleure parmi toutes les options que vous avez. Nous ne vous conseillons pas d’aller au-delà de ce que vous pouvez vous permettre ou gérer ; vous devez faire votre choix parmi les options disponibles. Si vous avez une maison moyenne, elle peut avoir deux ou trois pièces que vous pouvez utiliser pour installer le studio d’enregistrement.

Choisissez des pièces de grande taille

Vous n’avez pas besoin de n’importe quelle pièce pour installer un studio d’enregistrement, car il y a certaines choses que vous devez éviter. Il y a certaines choses que vous devez éviter lors de la sélection de ce site. En effet, cette pièce a un but particulier et vous devez vous assurer que toutes les dynamiques contribuent à cet objectif. Votre première priorité doit être d’obtenir une salle de grande taille, car les grandes salles peuvent accueillir plusieurs musiciens et offrent beaucoup d’espace pour la collection d’instruments que vous possédez. Avec des salles plus grandes, il est toujours possible d’ajouter des éléments supplémentaires. Si vous ou l’un de vos invités êtes claustrophobe, des pièces plus grandes vous permettront de vous sentir un peu mieux. Un autre avantage d’avoir des pièces plus grandes est qu’elles rendent l’expérience d’enregistrement bien meilleure. En tant que débutant, vous pouvez opter pour une pièce plus petite car elle peut sembler confortable, mais une pièce plus grande s’avérera être la meilleure option.

Les pièces moins bruyantes sont parfaites

Nous sommes entourés de bruits dans notre vie quotidienne. Cependant, nous ne les enregistrons pas consciemment car nous sommes habitués à les entendre. Lors de l’enregistrement, tous ces bruits sont captés par les microphones et ils vont tout amplifier. Que ce soit les bruits des voisins, des oiseaux, du vent, des voitures, de la pluie ou de la plomberie, tout sera enregistré et ce sera un véritable fouillis chaotique. Ainsi, pour avoir une salle d’enregistrement parfaite, vous devez en choisir une qui soit la moins bruyante possible. Penser à insonoriser la pièce est également une excellente idée et si vous avez le budget pour le faire, vous devez absolument le faire.

Évitez les pièces dont le sol est en mauvais état

Les sols durs sont parfaits pour l’aménagement d’une salle d’enregistrement et vous devriez opter pour du carrelage, du bois dur ou du béton, car ce sont des choix de sol idéaux. Si la pièce est recouverte de moquette, cela peut devenir problématique, car les studios d’enregistrement sont généralement très fréquentés et la moquette peut rapidement se dégrader. Un autre facteur important est que les moquettes ne peuvent absorber que les hautes fréquences, ce qui nuit considérablement à l’acoustique. Si vous aimez avoir une moquette, choisissez un joli tapis, car vous pourrez toujours l’enlever si nécessaire.

Traitez la pièce pour améliorer l’acoustique

Avant de commencer à faire quoi que ce soit d’autre, vous devez d’abord désencombrer la pièce. Enlevez tout ce qui se trouve dans la pièce, et débarrassez les murs et les sols. L’étape suivante consiste à ajouter un traitement acoustique à la pièce. Il s’agit d’une étape importante, car sans une acoustique de qualité, il est impossible d’obtenir une production exceptionnelle.

L’étape finale

Une fois que vous avez fait tout cela, la dernière étape consiste à organiser les postes de travail. Ajoutez les instruments, le matériel, le bureau et les chaises dont vous disposez pour le studio. Vous pouvez certainement ajouter d’autres meubles, comme des chaises ou un petit canapé, mais réfléchissez bien et planifiez la décoration de la pièce. Vous devez avoir au moins deux postes, l’un avec un bureau ou un espace pour l’ingénieur et un autre pour l’enregistrement (celui-ci sera pour les musiciens).

Laisser un commentaire