Lorsque les médias sociaux ont été introduits il y a quelques années, les gens se demandaient s’ils allaient rester. Les grands-parents utilisaient les médias sociaux pour voir des photos de leur famille et les enfants publiaient leurs dernières frasques sociales. Aujourd’hui, les médias sociaux ont grandi et font clairement partie de la vie de chacun. Les petites entreprises exploitent la puissance des médias sociaux pour entrer en contact avec leurs clients, recueillir des statistiques et construire une marque forte. Avec l’agence SEO a Lyon, découvrez les principes de base des médias sociaux et comment vous y prendre.

N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE

Vos comptes de médias sociaux professionnels doivent être distincts de votre profil personnel. Peu de gens peuvent résister à l’envie de publier des dictons ou des photos d’eux-mêmes en train de faire quelque chose de stupide. Cela peut plaire à vos amis et à votre famille, mais c’est inapproprié pour votre entreprise. La création de comptes de médias sociaux pour votre entreprise contribue également à promouvoir votre marque. Votre entreprise devient un membre actif du réseau social. Vous pouvez entrer en contact avec des particuliers et d’autres entreprises. C’est l’occasion pour vous d’entrer en contact avec davantage de personnes et d’élargir vos horizons. Ces connexions peuvent déboucher sur de futures ventes et opportunités commerciales.

AYEZ UNE VOIX DISTINCTIVE

Évitez l’approche monotone ou banale souvent associée au contenu professionnel. Les médias sociaux sont dynamiques et vous donnent l’occasion de développer une voix distinctive. Vous ne souhaitez peut-être pas adopter un ton informel dans les webinaires ou les livres blancs, mais vous pouvez le faire sur les médias sociaux. Faites connaître aux clients et aux associés votre entreprise et son approche globale. Publiez des mises à jour et posez des questions. Répondez à des enquêtes et partagez vos dernières offres. Introduisez une touche d’humour, de philosophie ou tout ce qui reflète la vision de votre entreprise. Les gens connaîtront votre entreprise par les déclarations qu’elle fait et les questions qu’elle pose.

NE DÉNIGREZ JAMAIS PERSONNE

Les médias sociaux deviennent une zone de commérages pour de nombreuses personnes et entreprises. Résistez à la tentation d’être négatif. Ne participez jamais à des diatribes sur la concurrence et ne publiez jamais les vôtres. Tenez-vous à l’écart des connexions qui se nourrissent de la controverse. Avant de vous connecter à quelqu’un, parcourez brièvement son profil. S’il semble utiliser les médias sociaux comme une plateforme pour insulter les autres, vous devriez éviter ce type de connexions. En fin de compte, il est probable qu’ils dirigent leur venin vers vous. Bien que la négativité des autres soit souvent inévitable, essayez de l’éviter autant que possible. L’idée est de faire aux autres ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous.

ÉCOUTEZ LES CONVERSATIONS

Les médias sociaux donnent à beaucoup l’envie de continuer à poster leurs propres pensées. Cela devient une relation unilatérale et vous commencez à perdre des liens. Allez au-delà de la publication aléatoire et de la promotion personnelle. Écoutez les conversations et engagez-vous auprès de vos contacts. L’idée des médias sociaux est de socialiser. Interagissez avec les autres et ils visiteront certainement vos pages de médias sociaux plus souvent.

FAITES PARTICIPER L’ÉQUIPE

Que vous travailliez seul ou avec une équipe d’une douzaine de personnes, faites participer tout le monde. Encouragez tous ceux qui travaillent avec vous à participer aux pages de médias sociaux de l’entreprise. Encouragez-les à créer leurs propres comptes personnels pour partager des liens liés à l’entreprise. Plus votre entreprise sera exposée sur les médias sociaux, mieux ce sera. Bien entendu, tous les membres de l’équipe doivent être connectés aux comptes de médias sociaux de l’entreprise.

UTILISEZ LES MÉDIAS SOCIAUX POUR FAIRE DES RECHERCHES

De quoi parle-t-on dans votre secteur d’activité ? Les clients recherchent-ils certains biens ou services ? Faites des recherches sur les médias sociaux pour connaître le dernier buzz. En restant à l’affût des dernières tendances, votre approche restera fraîche et pertinente. Les médias sociaux peuvent vous fournir des informations précieuses sur le marché actuel afin que vous puissiez adapter votre offre commerciale en conséquence. Vous pouvez également publier des enquêtes pour interagir avec vos visiteurs et en savoir plus sur ce qu’ils attendent de vous.

SOYEZ POLYVALENT

Les médias sociaux sont censés être amusants et intéressants. Publier du texte et des liens, c’est bien, mais cela peut devenir ennuyeux pour vos adeptes. Mélangez les choses en publiant des vidéos et des images. Ajoutez une touche personnelle avec des photos des membres de votre équipe à une fête de fin d’année. Montrez que vous êtes des personnes réelles ainsi qu’une entreprise responsable. Bien sûr, les téléphones ne doivent pas montrer quelqu’un faisant des bêtises !

PROFITEZ DES MAGNATS DES MÉDIAS SOCIAUX

Il existe aujourd’hui d’innombrables comptes de médias sociaux. Commencez par les grands, puis voyez si d’autres types de médias sociaux ne seraient pas un avantage pour votre entreprise. Créez des comptes professionnels sur Facebook, Twitter et Google+, ainsi que sur LinkedIn. Vous pourriez ouvrir un compte sur Pinterest si votre activité est axée sur les images, par exemple si vous êtes créateur de mode ou photographe.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!