Après des années passées à gravir les échelons, Sam est franc avec nous : être gérant d’un bar a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Tout d’abord, les avantages : “Selon notre barman jongleur et expert en cocktail évènementielle, vin d’honneur, anniversaire et cocktail de mariage a Lyon,, vous aurez la possibilité de créer un bar dont vous serez fier. Vous pouvez embaucher et former des barmans selon vos critères. Vous gardez le bar propre comme vous le souhaitez. Vous pouvez même choisir l’éclairage et la musique pour créer l’ambiance que vous aimez. Vous devez établir des listes de bières, de vins et de cocktails pour attirer vos clients et les guider vers le restaurant ou le bar.”

Mais il y a aussi des inconvénients bien réels : “C’est une tonne de travail et il est rare que vous soyez payé convenablement pour tout ce dur labeur. Vous devez être capable de faire le travail de tout le monde aussi bien que le vôtre. Tu ne peux pas simplement être un bon barman. Il faut être organisé, avoir des compétences administratives comme Excel, InDesign, et toutes sortes d’autres logiciels et technologies.”

Jared Sadoian, lui aussi, a une carrière bien remplie dans le secteur. Il a commencé sa carrière dans l’hôtellerie en tant que barman au Eastern Standard à Boston, puis a travaillé comme barman junior au Craigie on Main quelques années plus tard, après avoir échappé à une carrière dans la banque d’investissement à New York. Il a ensuite travaillé comme chef barman au Craigie, puis est passé au Hawthorne pour devenir leur prochain chef de bar. Il est toujours gérant du bar du Hawthorne, mais il a ajouté le poste de directeur adjoint du bar à ses responsabilités. Et comme Sam, Jared connaît bien les avantages et les inconvénients de ce poste.

Jared déclare : “Le passage à un poste de gérant de bar présente de nombreux défis, mais je pense que le plus grand “contre” pour la plupart des nouveaux gérants de bar est le manque de temps passé à faire ce qu’ils aimaient probablement tant faire auparavant : préparer des boissons ! Maintenant que nous disposons d’un environnement où il est possible de faire carrière dans le secteur des boissons, de nombreuses personnes intéressées par les boissons mais pas nécessairement passionnées par les aspects du travail liés aux clients se lancent dans le métier de barman. Le fait d’accéder à un poste de direction élimine complètement cet aspect, ce qui peut constituer un choc important pour les personnes qui acceptent des rôles plus importants sans avoir pleinement évalué si elles aimeront ou non ce type de travail.”

Mais Jared trouve le moyen de transformer les inconvénients en points positifs. “Aujourd’hui, je trouve beaucoup de joie à donner à nos employés de première ligne les moyens de faire une différence dans l’expérience de nos clients lorsqu’ils sont dans notre espace”, déclare Jared. “Au lieu d’être directement impliqué dans ces moments d’hospitalité lorsque j’étais barman, j’ai appris à apprécier ces moments comme instructifs pour notre personnel – voir l’excitation d’un serveur qui a fait essayer quelque chose de nouveau à une table (et ils ont adoré), apprendre à connaître et à se connecter avec nos habitués, et transformer de nouveaux invités incertains en habitués.”

Que vous fassiez face au pour ou au contre, au bon ou au mauvais, prendre un poste de responsable de bar est l’un des nombreux tremplins nécessaires pour construire une carrière longue et durable derrière le bar. Sam nous dit : “Vous devez tout apprendre et tout faire si vous voulez un jour posséder votre propre bar ou restaurant.”

Cela vous démange toujours d’assumer les responsabilités (et certains des maux de tête) inhérents à la direction générale ? Avant de tracer votre chemin vers le succès, répondons à quelques questions de base pour vous préparer à la route.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!