Les chats cambrioleurs, ou les voleurs qui se spécialisent dans l’effraction de maisons ou d’autres propriétés pour voler des objets, sont rusés et astucieux. Si des serrures solides et un bon système de sécurité domestique peuvent contribuer à les tenir à distance, certains chats cambrioleurs sont plus déterminés que d’autres. Voici selon le service du serrurier urgence a Lyon 2, un aperçu des exploits de 4 célèbres chats cambrioleurs.

Charles Peace

Charles Peace est né à Sheffield, en Angleterre, en 1832. Il s’est tourné vers une vie de criminel après avoir été blessé dans un accident industriel lorsqu’il était enfant. Peace a assassiné deux personnes, mais il était surtout connu pour ses milliers de cambriolages à travers l’Angleterre. Peace fascinait la population locale car il était, au dire de tous, un homme d’affaires respecté et un violoniste talentueux, apparemment doux. Charles Peace a été condamné pour meurtre et exécuté à l’âge de 46 ans.

Anthony Spilotro

Anthony Spilotro faisait partie de la mafia qui a tristement dirigé Las Vegas dans les années 1970 et 1980, mais il ne se contentait pas de gérer “l’écrémage”, une escroquerie dans laquelle les familles mafieuses évitaient les impôts en volant leur propre argent. Spilotro s’est donc associé à son frère et à huit complices pour former un gang spécialisé dans les casses de grande envergure.

Spilotro et son gang s’introduisaient dans les entreprises en perçant leurs murs extérieurs et en forçant leurs coffres-forts. Ils blanchissaient ensuite l’argent par le biais de leurs nombreuses sociétés. Le gang de Spilotro a été assez rentable pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’un cambriolage raté entraîne l’arrestation de la plupart des membres du gang. Spilotro a échappé à la condamnation mais a été assassiné par ses associés.

Bill Mason

Toujours dans les années 1970 et 1980, mais à l’autre bout du pays, le cambrioleur de Floride Bill Mason fait sa marque. Comme il le raconte dans son livre “Confessions of a Master Jewel Thief”, Mason se concentre sur les appartements de célébrités, auxquels il accède souvent en escaladant des tours. Bien sûr, il admet dans son livre que parfois il entrait simplement par une porte non verrouillée. Mason a purgé de nombreuses peines de prison, et la majorité de l’argent qu’il a volé a été confisquée, mais on pense qu’il a gardé une réserve assez importante provenant de cambriolages pour lesquels il n’a jamais été condamné.

Leonardo Notarbartolo

Le cambrioleur italien Leonardo Notarbartolo a également débuté dans les années 1970, mais sa carrière criminelle s’est poursuivie dans les années 2000. Il dirigeait un gang connu sous le nom d'”École de Turin”, spécialisé dans le perçage de coffres-forts, le crochetage de serrures et l’escalade de bâtiments. Ils ont été responsables d’un certain nombre de cambriolages très médiatisés, mais aucun n’a été aussi remarquable que le vol de près de 100 millions de dollars dans les coffres de l’Antwerp Diamond Centre en 2003. Ce vol a également été leur perte, car un sandwich à moitié mangé que Notarbartolo a laissé sur les lieux contenait des preuves ADN qui ont permis son arrestation.

Notarbartolo a été libéré sur parole en 2009, puis arrêté à nouveau lorsque la police a trouvé des bijoux non taillés dans sa voiture. La police n’a pas pu prouver que les bijoux provenaient du vol des diamants d’Anvers. Les bijoux ont donc été restitués et Notarbartolo est aujourd’hui un homme libre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!