L’orientation est le positionnement d’un bâtiment en fonction des variations saisonnières de la trajectoire du soleil et des vents dominants. Une bonne orientation peut augmenter l’efficacité énergétique de votre maison, la rendant plus confortable à vivre et moins coûteuse à exploiter. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, il devient de plus en plus important pour les constructeurs d’orienter les bâtiments afin de tirer parti de l’énergie gratuite du soleil. Pour les promoteurs et les constructeurs, l’orientation d’une nouvelle maison pour profiter de la chaleur du soleil augmentera l’attrait de la maison et sa valeur marchande. Pour les propriétaires, cela augmentera leur confort intérieur et réduira leurs factures d’énergie.

Ainsi, l’orientation du bâtiment, tout comme l’éclairage naturel et la masse thermique, sont selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, des éléments cruciaux de la construction solaire passive qui peuvent être intégrés dans pratiquement toutes les conceptions de maisons neuves.

Objectifs de l’orientation des bâtiments

L’orientation d’un bâtiment est faite pour :

  • donner la bonne direction au bâtiment en fonction de l’environnement ;
  • fournir de la lumière et de l’air naturels aux habitants ;
  • protéger les habitants de la poussière et de la fumée
  • protéger les habitants du bruit ;
  • assurer l’intimité des habitants ;
  • protéger le bâtiment des dommages causés par la pluie ;
  • protéger les habitants contre les effets néfastes des intempéries ; et
  • embellir le bâtiment.

Principe de bonne orientation

Le pouvoir du chauffage et du refroidissement solaires passifs ne doit pas être sous-estimé. Une bonne orientation, associée à d’autres caractéristiques d’efficacité énergétique, peut réduire, voire éliminer, le besoin de chauffage et de refroidissement auxiliaires.

L’idéal est de choisir un site ou une maison bien orientée en fonction des conditions climatiques et régionales et de construire ou de rénover de manière à maximiser le potentiel du site en matière de chauffage et de refroidissement passifs. L’orientation nord est généralement souhaitable dans les climats nécessitant un chauffage en hiver. Le nord solaire dévie considérablement du nord magnétique dans toute l’Australie et doit être pris en compte lors de l’orientation d’une maison ou de la détermination de l’efficacité thermique d’un bâtiment.

L’orientation ne doit pas nécessairement être précise : il existe un certain degré de flexibilité. Vous pouvez obtenir de bonnes performances solaires passives à un coût minimal si votre site présente les bonnes caractéristiques. Dans la mesure du possible, choisissez un site qui peut accueillir des espaces de vie diurnes orientés vers le nord et donnant sur des espaces extérieurs ayant une orientation similaire.

Facteurs influant sur l’orientation des bâtiments

Rayonnement solaire et température

L’intensité du rayonnement solaire dépend de la direction des rayons du soleil. La température d’une structure et d’un espace de vie augmente en raison du rayonnement solaire et affecte l’environnement de la maison. Le rayonnement solaire agit de deux manières.

Les rayons du soleil arrivent directement dans la maison par les ouvertures.
Le rayonnement vient indirectement à travers les murs et le toit du bâtiment en absorbant la chaleur.

Pour une vie confortable, en particulier pendant la saison estivale, le rayonnement, la température et le traitement de la pièce sont pris en compte. Du point de vue du rayonnement solaire, la meilleure orientation est celle qui reçoit un maximum de rayonnement solaire en hiver et un minimum en été.

La façade sud a l’avantage de recevoir plus de rayonnement solaire en hiver qu’en été. Même pour les ouvertures sur la façade sud, un petit surplomb tel que des rideaux peut couper la pénétration directe du soleil en été et la permettre en hiver. De toute évidence, il s’agit de l’aspect le plus bénéfique, qui n’existe sur aucune autre façade.

Pluie et nuages

Les pluies et les nuages ont une importance moindre lors de la planification de l’orientation du bâtiment. Les ouvertures et les vitrages doivent être planifiés en fonction de la direction de la pluie, car la direction de la pluie est la même que celle du vent pendant les tempêtes. Si votre architecte conçoit des vitrages pour votre bâtiment, vous devez les couvrir d’un parasol. Les murs les plus minces du bâtiment ne doivent pas être orientés vers la direction des fortes pluies.

Humidité

Il dépend des conditions météorologiques de la région et joue peu de rôle dans l’orientation du bâtiment. Le mouvement de l’air et l’utilisation du vent dominant sont très importants pendant les périodes de forte humidité. L’humidité peut être classée en quatre catégories, à savoir

  • Très sec
  • Sec
  • Humide
  • Très humide

Lorsque l’humidité est faible, sèche ou très sèche, il est facile de tirer parti du refroidissement par évaporation en été. Lorsqu’elle est humide ou très humide, il est souhaitable de réguler le taux de mouvement de l’air, soit artificiellement à l’aide d’un ventilateur électrique, soit à l’aide des vents dominants.

Orientation du vent

La direction et la vitesse du vent doivent être étudiées sur votre site tout au long de l’année. Le bâtiment doit être orienté de manière à ce que le flux de vent soit plus important dans le bâtiment pendant la saison humide que pendant les autres saisons.

Les vents dominants sur votre site peuvent créer une ventilation naturelle, en particulier dans des conditions très humides. Les fenêtres et les portes doivent être placées aux bons endroits afin de tirer le meilleur parti du vent.

Prise en compte de l’humidité dans la conception

Le confort en relation avec l’humidité devient complexe. Dans un environnement humide, il y a une sensation de chaleur lorsqu’il n’y a pas de brise et que la température de l’air est de 300°C. D’un autre côté, si l’humidité est faible, on peut se sentir frais même si la température monte à 320°C avec une petite brise. Il fera plus frais à la même température si l’humidité relative diminue. Et s’il y a une brise dans une zone à forte humidité, le bâtiment doit être conçu de manière à ce qu’il y ait plus d’air et de ventilation naturels.

Mot de la fin

Les facteurs affectant l’orientation du bâtiment doivent être identifiés et pris en compte lors de la conception de l’orientation du bâtiment. Cela permettra d’atteindre les objectifs de l’orientation en accord avec ses principes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!