Les caractères typographiques peuvent être l’homme pauvre du design web. Il y a tellement d’autres choses nouvelles ou excitantes sur les plateformes numériques – animation ! vidéo ! défilement parallaxe ! – que l’humble police de caractères peut être négligée.

Ce serait pourtant une erreur. En fait, les polices de caractères audacieuses et frappantes ont été l’une des grandes tendances de la conception de sites Web au cours de l’année dernière. En effet, elles peuvent être très efficaces pour attirer les visiteurs dès qu’ils arrivent sur votre page d’accueil.

Une bonne police de caractères fait une déclaration presque subliminale. En choisissant les bonnes polices, vous pouvez donc donner du punch à votre conception et conférer un véritable caractère à votre marque. Si vous jouez bien la carte de la typographie, vos visiteurs seront immédiatement séduits.

Quel est donc le secret ? Une grande partie de l’astuce de la typographie, comme pour tout autre aspect du design, consiste à comprendre votre marque et à l’exprimer avec élégance dans vos choix. Cela dit, il existe selon l’agence de référencement SEO et création site web a Bordeaux, certains éléments de typographie que vous pouvez prendre en compte afin de trouver le bon équilibre pour vous.

Soyez minimal – mais spectaculaire

Lorsqu’on s’amuse avec les polices de caractères, la tentation est grande de se déchaîner. Le problème avec les polices de caractères fabuleuses, c’est qu’elles peuvent être distrayantes.

Ne tombez pas dans ce piège. Utilisez une police simple qui a un impact important. Pensez à des polices comme Poly. Ces polices sont porteuses de sens et attirent l’attention, sans la détourner.

Restez simple sur le plan créatif

N’abusez pas des effets ou des tailles de points. Soyez créatif, mais n’en faites pas trop. De la même manière que vous voulez que votre police de caractères soit éloquente mais pas toujours criarde, réfléchissez bien à la manière de l’utiliser. Peut-être pourriez-vous faire quelque chose de très simple comme utiliser des MAJUSCULES pour rendre votre message fort et clair, au lieu d’utiliser l’italique, le soulignement et le gras ? Cela vaut la peine d’y réfléchir.

Images intégrées

Si les caractères gras sont une grande tendance de la conception web minimale en ce moment, il en va de même pour l’intégration de vidéos et d’animations. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire les deux en même temps.

En utilisant le fond perdu – c’est-à-dire en plaçant un objet devant le texte – ou en incluant une vidéo à l’arrière-plan d’une zone de texte, vous pouvez ajouter un intérêt visuel à votre site tout en laissant votre texte parler. Peut-être votre texte peut-il dépasser les limites d’une image ou être partiellement masqué par celle-ci ? Il s’agit d’une astuce souvent utilisée dans les bandes dessinées pour donner un aspect dynamique aux panneaux – elle peut également fonctionner en ligne.

En bref, les polices de caractères peuvent faire chanter le texte. Un texte de qualité scelle l’accord avec les clients en ligne, alors n’ignorez pas l’écriture sur votre site web… ou elle pourrait bien finir au mur pour vous !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!