La charte  | C'est quoi la bande ??  | Les déguisements  | Les figuemans |
Les parapluies  | L'intrigue  | La bande en dessin |

.: C'est quoi la bande ?? :.


      Accueil >> C'est quoi la bande ??

 

Le tambour-major de Dunkerque La bande, c'est une tradition. Cela vient des pécheurs qui partaient pour de longues semaines en Islande, et par peur de ne pas revenir, ils faisaient la fête tous ensemble dans les rues de la ville avant de partir en mer.

De nos jours, la bande, c'est d'abord le tambour-major. C'est lui qui a le rôle de "Chef d'orchestre". Le plus connu d'entre eux fut Jean Minne, alias "Cô-Pinard II". Actuellement, c'est "Cô Boontche" (qui succède à "Co-Shlock II)" qui dirige la bande de Dunkerque. Le tambour-major est habillé avec un costume de grenadier. A ses cotés, il y a la cantinière : c'est elle qui donne à boire aux musiciens... avec son tonneau de genièvre! Derrière eux, il y a les musiciens : fifres, tambours, cuivres. Traditionnellement, ils sont habillés avec un ciré jaune. Les fifres jouent pendant les marches, mais quand un chahut arrive, ce sont les cuivres qui prennent la relève. Tout cela, bien sur, sous l'oeil bien veillant du tambour major. Derrière les musiciens, il y a les carnavaleux, par centaines, par milliers même. Il y a les premières lignes qui retiennent la bande pour protéger les musiciens, mais attention, la 1ere, c'est dur, et c'est pas n'importe qui qui y va...

Il y a 3 moments forts dans une bande : le départ, le jet de hareng (pas à toutes les bandes) et le rigodon :

 

Traditionnellement, le départ a lieu vers 15H00. Tout les carnavaleux sont là, attendant le signal du tambour major. Pour la bande de Dunkerque, cela faisait plusieurs années qu'on partait de la gare, mais depuis 2ans, on est revenu aux bonnes habitudes, et le départ ce fait à nouveau rue St Matthieu.

 

Il a lieu vers 17H00, la place de la mairie est déjà noire de monde. Les carnavaleux s'entassent. Combien sont-ils ?? 10 000? 50 000? Je ne saurais pas le dire, j'peux juste dire qu'y'en a beaucoup. Tout le monde attend l'ouverture des portes du balcon, avec l'apparition du maire. Et quand enfin les portes s'ouvrent, c'est parti pour 15min d'écrasement total, tout le monde veut son hareng. Et pour satisfaire tout le monde, la municipalité augmente tous les ans la quantité de poissons jetés, arrivant ainsi à 500kg pour cette année. Après ça, les carnavaleux ont retrouvé des forces pour finir le parcours de la bande, pendant encore 2H00, avant d'arriver place Jean Bart pour le rigodon.

 

Il est 19H00, la bande arrive place Jean Bart. La musique monte sur le kiosque, et c'est parti pour un chahut qui durera 1H00. Tout le répertoire du CaRNaVaL y passe. Les Carnavaleux tournent, tournent, jusqu'à l'Hymne à Cô'Pinard, chanson qui rend hommage à celui qui dirigea la bande de Dunkerque pendant 25ans. Ensuite, c'est au tour de la Cantate à Jean Bart, que les carnavaleux chantent à genoux (et svp, on se met à genoux que pendant cette chansons là, pas pendant les autres!!!). Ils ne se relèvent qu'au début du 2ème couplet. Ensuite arrive "vive les enfants d'Jean Bart..." puis là, c'est la fin de la bande, vers 20H00. Certains pleurent, d'autres applaudissent, mais tout le monde se dit à bientôt, c'est à dire la bande suivante (ou le bal du soir pour les plus courageux).

 

Texte écrit par Masto. Copyright 2005